Programme Java SE 8 Oracle Certified Associate (OCA), 1Z0-803

Introduction aux technologies Java

• Caractéristiques et particularités du langage Java

• Les domaines d'application (Application, Applet, Développement Serveur, Androïd, Java Embarqué, etc.)

• Se repérer dans le vocabulaire (JDK, JRE, JSE, JVM, etc.)

• Portabilité des programmes Java à travers la JVM

• Gestion de la mémoire

• Sécurité et programmes Java

• Notions de multithreading

• La place de Java dans les architectures d’applications (n-tiers)

• Utiliser efficacement la documentation

• Téléchargement et installation des différents composants nécessaire à la mise en place de l’environnement de développement (JRE, JDK, Eclispe).


Prise en main d’Eclipse

• Liens entre Java et Eclipse


• Problèmes classiques liés aux environnements 32/64 bits


• Qu’est-ce qu’un projet pour Eclipse ?


• Arborescence et chemin d'accès


• Principe des protections


• Attributs des fichiers et des répertoires


• Bien utiliser l'aide en ligne


• Configuration des exécutions, fonctionnalités du debugger


• Création d'un projet, importation de sources, génération et complétion de code, refactoring.


• Exécution à l'aide du debugger


La syntaxe du langage Java (variables, opérateurs, tests, boucle)

• Structure d'un fichier .java


• Constructeur et processus d'instanciation, le mot clé static


• Notion d'identité objet


• Déclaration de variables et Initialisation


• Types primitifs et classes du package java.lang


• Les constantes


• Opérateurs d'affectation, de comparaison, booléens, ... Instruction de contrôles (if, switch, …)


• Boucles et itérations


• Implémentation d’un programme simple mettant en oeuvre beaucoup d’éléments de la syntaxe Java afin de disposer d’un code source de « référence ».


Manipulation des tableaux

• Quand utiliser un tableau ou une collection (Array, ArrayList)

• Création et initialisation d’un ArrayListAccès aux éléments (boucles)

• Algorithme de tri d'une collection permettant de manipuler les tableaux et les collections.


Gestion des erreurs (exceptions)

• Comprendre les différents types d’erreurs en Java

• Quel mécanisme est proposé par Java pour les gérer ?

• Utiliser la documentation pour retrouver les exceptions des méthodes des classes de base

• Implémenter la gestion des exceptions en Java

• Ecriture d’un programme générant des erreurs mais sans prise en charge des exceptions.

• Modification du code pour les prendre en charge.


Java et la programmation objet

• Présentation des types de données base

• Déclaration d’une classe et de ses méthodes

• Instanciation, constructeur

• Accès aux données par les méthodes

• Accès aux méthodes

• Création d'un projet, implémentation des classes d’un petit modèle objet, mise en place de quelques méthodes d’accès aux données, tests


Aspects objets avancés

• Java et l'héritage simple

• La surcharge de méthodes

• Travailler avec des superclasses et des sous classes

• Les mots clé final et super

• Comprendre l’apport des interfaces en Java

• Créer et utiliser une interface

• Mise en oeuvre d’un exemple évolutif (« mal » conçu volontairement au début) amenant les participants à comprendre l’apport des interfaces et de l’héritage.


Les packages Java

• Qu’est-ce qu’un package pour Java ?

• Organisation hiérarchique des packages

• La variable CLASSPATH

• Convention de nommage des packages

• Les fichiers .jar

• Liens entre répertoire, espace de nommage, et packages

• Créer son propre package (convention de contenu)

• Import et export de packages


Utilisation de quelques API Java

• Utilisation de la classe StringBuilder et de ses méthodes

• Créations et manipulations de Strings (chaînes de caractères)

• Créer et manipuler des données calendaires avec les classes java.time.LocalDateTime, java.time.LocalDate, java.time.LocalTime, java.time.format.DateTimeFormatter, java.time.Period

• Ecrire une expression lambda simple

Cette formation cértifiante parcourira en détails les différents concepts et différentes techniques de java OCA .

Pas de pré-requis

Détails

  • Catégorie Langage de Programmation
  • Durée 30 heures
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